ATELIER CONSULTATIF SUR LE PSTA4 AVEC UN ACCENT PARTICULIER SUR L’UTILISATION DES INTRANTS AGRICOLES

La réunion a été organisée par la Syndicat INGABO en collaboration avec AGRITERRA/RWANDA, une organisation néerlandaise des agriculteurs. Elle a eu lieu le 03 octobre 2019, dans les enceintes de l’Hôtel CHRIS, qui se trouve à Runda, dans le district de KAMONYI en province du Sud.

A droite: Mr. MUKIZA Justin (Répresentant du district de Kamonyi), Mme KANTARAMA Césarie (Présidente du Syndicat INGABO), Mr. Jasper Spikker (Répresentant de l’ AGRITTERRA-Rwanda), Mr. TUYISENGE Oswald (Secrétaire Exécutif du Syndicat INGABO).

Ont pris part à cette importante réunion, les participants venant de différentes institutions. Il s’agit des agriculteurs membres et leaders du Syndicat INGABO, des représentants des coopératives des agriculteurs, des ONGS œuvrant dans le domaine de l’agriculture, des représentants du Ministère de l’agriculture et de l’élevage, des délégués des institutions bancaires et de micro finance, des représentants des institutions académiques, des directeurs chargés de l’agriculture et des ressources naturelles dans les districts faisant partie de la zone opérationnelle du syndicat INGABO. Les représentants des unités de transformation, les commerçants des intrants agricoles, ont, eux aussi, participé à cet atelier. L’atelier a connu la couverture médiatique de la presse aussi bien publique que privée.

En plus du thème principal de l’atelier, qui était la présentation du Plan Stratégique de Transformation Agricole (PSTA4), d’autres points importants se trouvaient sur son agenda. Il s’agit des intrants agricoles, la gestion et la conservation des terres.

Après de fructueuses discussions les participants ont formulé des recommandations ci – dessous :

1. Les participants se sont résolus à mettre en pratique le PSTA4 et à participer à sa dissémination aux groupes cibles qu’ils représentent.
  2. Le syndicat INGABO est déterminé à renforcer la collaboration avec les institutions bancaires et de micro finance dans le but de promouvoir l’accès des agriculteurs membres, plus spécifiquement les femmes et les jeunes, aux différentes opportunités de financement dans le secteur agricole que ces institutions disposent. (BDF, Smart NKUNGANIRE, IKOFI, MobGrow, …)
  3. Les participants à cet atelier se sont engagés de renforcer les connaissances des agriculteurs sur l’utilisation des intrants agricoles tenant toute considération des caractéristiques spécifiques du sol, sur l’irrigation à travers le programme de SSIT, (fertilisants, semences sélectionnées, pesticides, matériel agricole),
  4. Organiser des compagnes de sensibilisation sur la problématique du changement climatique et contribuer dans la mise en œuvre des stratégies d’atténuation de ses effets (planter à temps, agroforesterie, protection de l’environnement, respect des conseils fournis par l’institution chargée de la météorologie.
  5. Mener des recherches conjointes sur des thèmes prévalent dans le secteur agricole, veiller à la dissémination et la mise en œuvre des résultats.
  6. Les participants conviennent de travailler ensemble dans le renforcement des capacités des agriculteurs membres des coopératives plus spécifiquement dans la gestion et le leadership and management.
  7. Renforcer les capacités des agriculteurs afin qu’ils deviennent des acteurs compétitifs parmi d’autres acteurs des chaines de valeur et promouvoir leur réseau tant au niveau local, national et international
  8. Mobiliser le secteur privé pour qu’il devienne très actif dans la multiplication des semences saines.

Photo ensemble de participants