QUAND LA VIE DE L’AGRICULTEUR- « ACTEUR CLE DE DEVELOPPMENT » EST PROTEGEE

QUAND LA VIE DE L’AGRICULTEUR- « ACTEUR CLE DE DEVELOPPMENT » EST PROTEGEE

L’Agriculture continue d’être considérée comme un métier principal, qui, lorsqu’elle est bien exécutée, contribue à la bonne marche des activités des autres secteurs, et continue d’être un des principaux piliers du développement économique du pays.

Comme d’autres secteurs d’activités, l’agriculture a été, depuis récemment, affectée, par les conséquences de la pandémie du Corona Virus (COVID-19) qui ravage le monde. Toutefois, des mesures de confinement prises pour lutter contre la propagation de cette pandémie ont particulièrement épargné les agriculteurs leur laissant l’autorisation de poursuivre leurs activités champêtres qui étaient en pleine saison culturale 2020B. Cela pour éviter que, la population, en sortant de COVID-19, se voit affectée par une situation d’insuffisance alimentaire.

Ainsi, comme l’agriculture ne cesse de fonctionner durant même les moments critiques, l’agriculteur, qui tient ses commandes, doit alors être assisté à surmonter les conséquences du COVID-19, et surtout en lui aidant à renforcer ses mesures préventives.

Parmi ces mesures de prévention contre le COVID-19, se trouve le port de masque dont certaines personnes en milieu rural ne portent pas encore suite à des difficultés financières auxquelles elles font face actuellement.

Dans ce cadre, le 24 et 28 Avril, INGABO en partenariat avec EuroAfri Link a fait un don de masques et savons à 750 membres agriculteurs dans 4 zones localisés dans le District de Muhanga.

Certains bénéficiaires de ce don avouent qu’ils sont parmi les premiers à bénéficier d’un tel appui dans leurs secteurs administratifs. Ainsi ils remercient vivement le syndicat INGABO et son partenaire EuroAfri Link pour cet appui important dans la lutte contre le corona Virus. Certains n’ont même pas caché leurs sentiments. Ainsi, Madame NYIRANDIKUBWIMANA Francine, de la Zone KARAMA/MUHANGA déclare ‘’Nous sommes les premiers de ce village qui portent les masques. Nous remercions vivement INGABO et EuroAfri Link qui ont pensé à nous. Désormais, nous allons les porter et nous laver les mains pour protéger nos propres vies et celles de nos voisins’’

Madame Ephigénie MUKANKUSI de la zone KININI/MUHANGA n’a pas manqué également d’exprimer ses émotions ‘’Ceci est une opportunité pour notre propre protection et la protection des autres. Ainsi, nous allons poursuivre notre métier de façon professionnelle, afin de produire pour nos ménages et pour le marché’’.

De son côté, le Syndicat INGABO, représenté par son Secrétaire Exécutif, Oswald TUYISENGE, a déclaré que cette activité constitue un pas dans la protection des agriculteurs contre le COVID-19 et promet qu’INGABO ne manquera pas d’assister ses membres agriculteurs même après la pandémie de COVID-19. ‘’Cette fois – ci, il s’agit de protéger vos vies. Nous vous avons amené les masques et les savons pour que vous protégiez contre le COVID-19, ainsi vous pouvez poursuivre vos activités d’agriculture de façon sécurisée. Comme d’habitude, INGABO ne manquera pas de vous apporter son soutien’’

Cette activité de distribution de masques a été faite aux membres du Syndicat INGABO des zones RURI, KININI, KARAMA et MATA se trouvant toutes dans le district de MUHANGA, en Province SUD.