CATASTROPHES ET CORONAVIRUS, MENACE ENORME AUX AGRICULTEURS

CATASTROPHES ET CORONAVIRUS, MENACE ENORME AUX AGRICULTEURS

La plupart des agriculteurs Rwandais subissent de grandes pertes dues à leurs récoltes gravement endommagées par de fortes pluies. En général, les pluies ont dévasté l’agriculture au Rwanda mais en particulier au mois d’Avril-Mai 2020. Jusqu’à présent, L’Office Rwandais de Développement de l’Agriculture et des Ressources Animaux (RAB), déclare qu’au moins six mille hectares (6000ha) de différentes cultures qui approachaient la période de récoltées ont été gravement endommagés par ces imprevissible catastrophes.

Selon RAB, les cultures les plus touchées sont entre autres; le riz dans les provinces du Sud et de l’Est, les haricots (qui étaient cultivés sur une superficie de plus de 360 ​​000 hectares), le maïs, les cannes à sucre, le sorgho, etc.

Selon la Fédération des Coopératives de rizicole du Rwanda, sur base des calculs déjà faits, elles ont perdu une recolte équivalent à 2,800,000,000 Rwf soit 3 294 117 de Dollars Américain. Malgré ces grandes épreuves, nos agriculteurs n’abandonnent jamais.

Monsieur. GAHIZA Apollinaire, le président de la fédération, a déclaré: « Nous avons déjà trop perdu mais encore nous recevons de nouvelles statistiques aux consequences de ces catastrophes. Tout simplement parce que l’agriculteur est comme une mère de famille, nous ne nous laisserons pas décourager, pour les cas possibles nous allons voir comment se préparer à une autre saison d’agriculture ».

En plus de ces cultures endommages, les produits agricoles ont également été affectée car ces dites catastrophes ont durci le commerce local dans le pays aussi bien que ces fortes pluies ont détruit de nombreux ponts ce qui ont handicapé l’accès au marché sans ignorant que à cause du declenchement de COVID-19 tout le monde était confiné avec des sorties réglementées.

Catastrophes, menace supplémentaire au COVID-19/ fardeau aux agriculteurs

Ces Catastrophes ont frappé l’agriculture en pleine période où le Rwanda faisait face au pandemie de Coronavirus, quand la communauté Rwandaise était invité de se confiner. Tout cela a eu un impact combiné sur l’agriculture, notamment:

-Les pertes de production agricole qui devait sauver la vie des agriculteurs,

-Les pertes de coûts de production que les agriculteurs avaient investi dans l’agriculture ainsi l’insolvabilité de rembourser les credits agricoles contractés auprès des banques et des institutions financières.

– Le circuit commercial a considérablement réduit,

– L’accès au marché limité,

– L’accès aux exploitations agricoles éloignées verrouillés,

– Très peu nombre de travailleurs au champs en fait de respecter les mesures preventives de se distancer d’un mètre, etc.

Alors, comment sauver un agriculteur coincé?

Aider les agriculteurs à surmonter cette catastrophe, c’est aider le pays et les organisations paysannes pour qu’ils puissent relever les agriculteurs qui ont connu ces pertes d’investissement agricole enfin qu’ils puissent reprendre le relais.

Mr. Jean Claude IZAMUHAYE le chef de département de Recherche sur les cultures et transfert de technologie au sein de RAB: «Il y a beaucoup de plantes qui ont été profondement affectées par les inondations. Nous attendons le drainage des eaux inondés pour voir s’il y aura trop peu de production à recupérer, sinon il faudra attendre une saison culturale de 2021A» a-t-il déclaré.

En plus de cela, RAB stipule que dans de tels cas, ils demanderaient une assistance immédiate, ce qui peut être fait dans un proche avenir pour soutenir les personnes en situation de pénurie alimentaire qui peut nécessiter une capacité élevée à long terme.

Selon eux, une inspection est également en cours pour voir ce qui est possible, si une enquête pourrait être effectuée pour voir s’il y a plus de dommages et d’urgence; car si ce n’est pas fait rapidement, la population pourrait être affectée par la crise alimentaire en raison à la fois des effets de COVID-19 et des effets des catastrophes climatiques.